13 mars 2019

Écran Sphérique - Étude - Changement de Projection


Pour l'affichage sur un écran sphérique, nous avons besoin de changer la projection équidistante de la source vidéo en une projection sinusoïdale.

Pour un point (λ, φ) d’une image, ses coordonnées (x, y) pour une projection sinusoïdale sont simplement :
λ : Longitude φ : Latitude
Source
Écran sphérique
X
Y
λ
φ
X
Y
Haut-Gauche
0
0
-3,14
-1,5708
199,5
0
Milieu-Gauche
0
100
-3,14
0,0000
0,0
100
Bas-Gauche
0
200
-3,14
1,5708
199,5
200
Haut-Droite
399
0
3,14
-1,5708
199,5
0
Milieu-Droite
399
100
3,14
0,0000
399,0
100
Bas-Droite
399
200
3,14
1,5708
199,5
200
Milieu-Haut
199,5
0
0,00
-1,5708
199,5
0

199,5
50
0,00
-0,7854
199,5
50
Milieu
199,5
100
0,00
0,0000
199,5
100

199,5
150
0,00
0,7854
199,5
150
Milieu-Bas
199,5
200
0,00
1,5708
199,5
200

Comme nous avons une perte de pixels, il faut pouvoir « moyenner » la couleur de ceux qui se retrouvent sur la même position (projection sinusoïdale).