Projet Écran Sphérique (PoV)


L'écran sphérique a l'avantage que l'on peut l'observer de presque n'importe-où (comme l'écran cylindrique), ce qui, comparé à un écran plat traditionnel, peut se révéler bénéfique pour certaines applications. Mais pourquoi un PoV, alors que des écrans sphérique tactiles "normaux" sortent sur le marché ? Le gros avantage du PoV, hormis le gain de place, est sa possibilité de gérer la transparence des pixels. Et c'est ce gros avantage qui m'a poussé à développer cet écran sphérique.
PoV - Persistence of Vision
 Rotation : 50/60 Hz
Résolution désirée : 400 × 201 pixels
Profondeur des couleurs désirée : 36 bits (3 x 12 bits)

L'idée


Voici les premières vidéos qui m'ont donné envie de relever le challenge. La première, cylindrique, est la meilleure que j'ai vu techniquement sur les PoVs. La deuxième est vraiment sympa, Son créateur utilise 12 TLC5947 (Circuit spécialisé dans le contrôle de leds) pilotés par un Atmel 32UC3B512 32bits - 60 MHz contrôlant 96 leds verticales. Soit une résolution de 192 × 96 pixels. Enfin la dernière vidéo est celle qui se rapproche le plus de produit final souhaité en essayant de corriger les défauts observés:
  • Angle d’émission des leds ≈ 180° pour supprimer la visibilité hors champs.
  • Amélioration de l'aérodynamisme.

Études


Un concentré des études effectuées avant de me lancer. Ces études concernent aussi bien l'électronique, l'informatique et la mécanique.